Rester informé
HouseAzur au domaine du Bonsoy

Ce qu'il ne faut pas rater

1 2 3

Le château de Freyr à Hastière – 1,5 km 

10/05/2020

Le château de Freyr à Hastière – 1,5 km 

Le Château de Freÿr

Entre Waulsort et Dinant, au bord de la Meuse, ce château fut construit sur les ruines d’un ancien château fort détruit en 1554. D’abord manoir de style Renaissance, le bâtiment fut ensuite agrandi et modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette ancienne résidence d'été des Ducs de Beaufort-Spontin abrite un intérieur raffiné et cosmopolite. Ses salons harmonieux ont été meublés et décorés par les 20 générations qui ont habité les lieux.

 

Les jardins de Freÿr et leurs orangers

Les superbes jardins classiques du château sont classés patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie. Ils ont été inspirés par le travail du jardinier Le Nôtre, qui a notamment œuvré à Versailles pour Louis XIV. Leur particularité ? Des orangers tricentenaires.

Perdez-vous dans un labyrinthe de charmilles ou rêvassez au pied du charmant Trianon. La beauté organisée du jardin offre un magnifique contraste avec celle des versants boisés et des rochers alentours.

 

Visiteurs à besoins spécifiques

Le rez-de-chaussée et le parterre sont accessibles aux personnes en chaise roulante.

 

Les rochers de Freÿr

Freÿr est le plus renommé des sites d'escalade en Belgique et le plus grand massif du pays. Contactez le club alpin belge (CAB) pour plus d'infos au +32 81 22 40 84.

 

Freÿr-sur-Meuse, un air de Versailles pour une visite inoubliable !

 

 

La maison du patrimoine à Hastière – 1,5 km 

10/05/2020

La maison du patrimoine à Hastière – 1,5 km 

 

des centaines d’outils, d’objets et de documents anciens. La visite de ce Musée Hastiérois sera véritablement enrichissant pour tous,

tant pour les aînés qui retrouveront les traces de leur enfance que pour les jeunes qui découvriront l’ingéniosité mais aussi le labeur de leurs ancêtres.

 

Venez passer un agréable moment dans cette « Maison » en parcourant Métiers et Traditions.

 

http://patrimoinehastiere.be/

La Grotte de Han - 36 km

10/05/2020

La Grotte de Han - 36 km

Un tram centenaire vous emmène à l’entrée d’une des plus belles grottes d’Europe.

Sous un tout nouvel éclairage, les salles se révèlent de plus en plus impressionnantes, de plus en plus envoûtantes.

De la gigantesque salle du Dôme à la salle des Draperies aux reflets magiques, vous vivez le plus inoubliable des voyages dans le temps.

Exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, façonnée par la rivière la Lesse qui la traverse de part en part,

la Grotte de Han a accueilli depuis plus de 250 ans près de 30 millions de visiteurs.

Elle mérite bien ses trois étoiles au Guide Vert Michelin.

 

 

http://www.grotte-de-han.be/fr/grotte

Le château de Spontin – 33 km

10/05/2020

Le château de Spontin – 33 km

 

, grâce à quelques retenues d’eau, se transforme en larges douves autour de la vieille demeure seigneuriale, des douves jadis bien plus importantes.

Le complexe castral proprement dit se compose d’une enceinte médiévale en quadrilatère, flanquée jadis de quatre tours d’angle et contre laquelle s’adossent, depuis le début du XVe siècle, de nouveaux corps d’habitation qui ont largement ouvert les courtines d’antan. À l’arrière, lorsqu’on a franchi le pont-levis et le châtelet d’entrée, émerge un solide donjon en pierre, en partie caché par les constructions précédentes.
À l’opposé, à l’est, s’étale une vaste ferme en U, datée de 1622, à laquelle donne accès une robuste tour-porche d’allure quelque peu Renaissance.

 

http://www.spontinvillage.be/a-voir-chateau-feodal.php

 

La brasserie du Bocq à Purnode – 23 km

10/05/2020

La brasserie du Bocq à Purnode – 23 km

 

 Le brasseur assurait lui-même la distribution de ses produits dans un rayon relativement réduit autour de la Brasserie. C'est début du XXème siècle que La Gauloise, actuellement marque la plus ancienne toujours produite à la Brasserie, bière brune de fermentation haute, est brassée pour la première fois. Dès le début, cette bière connaît un succès incontestable.

 

La Brasserie a été constituée en société anonyme en 1949. Indépendante de tout groupe brassicole belge ou étranger, elle conserve encore et toujours son caractère familial. En 1960, tant l'activité agricole que les livraisons en porte-à-porte sont définitivement abandonnées. C'est le début de la distribution via les grandes surfaces, les drink markets et les négociants en bière. Avec la reprise de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour en 1967, la Brasserie du Bocq ajoute deux nouvelles bières à sa gamme de produits: la SAISON REGAL qui est actuellement la GAULOISE AMBREE, et dont l’idée a donné naissance en 2013 à la SAISON 1858 et la REGAL CHRISTMAS, rebaptisée depuis GAULOISE CHRISTMAS. C'est à ce moment que la famille Belot décide d'orienter la fabrication de bière uniquement vers la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteilles.

 

En 1983, la Brasserie du Bocq abandonne l'exploitation de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour pour ramener toute la production de bière à Purnode où l'outil de production est radicalement modernisé sur base des fonds propres.

 

Profitant de l'engouement pour les bières traditionnelles, la Brasserie du Bocq se lance dans les exportations. Et c'est un succès. En effet, les bières belges ont acquis une excellente réputation de par le monde. La Brasserie du Bocq exporte essentiellement vers la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Finlande, l'Australie, le Japon, la Chine, la Suède, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Ukraine, etc... En sept ans, la production a doublé pour atteindre 114.683,31 hectolitres en 2018. Avec un chiffre d'affaires actuel de plus de 14.823.842,63 €, la Brasserie du Bocq est ainsi l'une des plus importantes brasseries indépendantes de Wallonie.

 

http://bocq.be/fr/