Rester informé
HouseAzur au domaine du Bonsoy

Ce qu'il ne faut pas rater

1 2 3

Les ruines de Poilvache à Yvoir – 23 km 

11/05/2020

Les ruines de Poilvache à Yvoir – 23 km 

 

Situé à moins de 5 kilomètres de Dinant, le site de Poilvache occupe un éperon calcaire dominant le fleuve et le charmant village de Houx.  Les murailles du 13e au 15e siècle, flanquées de tours, protégeaient la «ville» et le «château».  L’un et l’autre s’étendaient sur 2,5 hectares.

Le visiteur peut y admirer notamment un impressionnant panorama de la Meuse entre le pont d’Yvoir et les ruines de Crèvecoeur, le pan de mur d’une grande maison médiévale, un puits, des caves-citernes conservées en volume, neuf tours différentes et bien d’autres vestiges préservés au sein de ce remarquable domaine naturel.

http://www.poilvache.be/

Le château de Vêves à Celles –18 km 

11/05/2020

Le château de Vêves à Celles –18 km 

 

Son histoire

Restauré entre 1969 et 1979, il est aujourd’hui ouvert au public.

Fief de Pépin de Herstal au VIIIe siècle, ensuite forteresse des Sires de Beaufort (reconstruite par eux en 1410), puis demeure de leurs descendants les Comtes de Liedekerke Beaufort, Vêves nous apparaît aujourd'hui comme un témoin vivant et harmonieux des siècles passés et un brillant exemple de l'art militaire.

Un château féerique

Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq admirables tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle).

En découvrant les appartements du château, le visiteur se prendra également au charme d'une atmosphère raffinée : mobilier du XVIIIe siècle, porcelaines rares, souvenirs historiques et tableaux.

 

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/produit/attractions/activites/patrimoine-architectural/chateau-de-celles-veves/8256

Le parc naturel de Furfooz – 17,5 km 

11/05/2020

Le parc naturel de Furfooz – 17,5 km 

A faire en famille

Le parc de Furfooz convient particulièrement bien aux promenades en famille. Très diversifiée de par les milieux traversés (forêt, pelouses, rives de la Lesse,..;), la balade nature serpente au gré des 15 éléments remarquables du parc d’une contenance de 50 hectares qui satisferont petits et grands.  Une petite pause savoureuse à la buvette du parc, intitulée La Flobette, est possible le long de la Lesse.  N’oubliez pas l’appareil photo…

 

Furfooz, un petit coin de Provence

Si l’on s’attarde du côté nature, les parois rocheuses et bien ensoleillées accueillent aussi des plantes assez intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes. Le site est d’ailleurs entretenu par des moutons. Le parc est aussi une réserve naturelle agréée reconnue par la Région wallonne et unique en Belgique.

 

http://www.parcdefurfooz.be/fr/accueil/

La grotte de Dinant – 16 km 

11/05/2020

La grotte de Dinant – 16 km 

La grotte, peu modifiée, est présentée telle que l'a façonnée la nature. Vous pourrez y admirer de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades toutes plus fines et blanches les unes que les autres. Une grotte facile à visiter, bien aménagée au niveau du sol.

 

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/grotte-de-dinant-la-merveilleuse

La maison de la Pataphonie à Dinant – 16 km 

11/05/2020

La maison de la Pataphonie à Dinant – 16 km 

Nous traverserons les différentes provinces de cette contrée, découvrant tour à tour la jungle patatropicale, la rivière aqualubique, la grotte mise à jour par Pierre Galet, le Grand Échantillonneur et même le Mur du son pour les plus chanceux d’entre vous. Imaginé par Max Vandervorst et matérialisé par la société Amalgames, l’intrumentarium unique en son genre s’est considérablement développé au fil du temps et est en perpétuelle évolution grâce à l’inventivité des deux Pataphons qui vivent en ces lieux.

 

Dans la ville natale d’Adolphe Sax, la Maison de la Pataphonie sise dans l’une des plus vieilles maisons de Dinant est un véritable hommage à l’invention instrumentale d’où l’on sort avec l’œil pétillant, les oreilles aux aguets et l’envie patamusicale. Tous les âges y apprécieront l'animation ludique et interactive menée par les Pataphons.

 

 

https://www.pataphonie.be/bienvenue