Rester informé

HouseAzur au domaine du Bonsoy

Ce qu'il ne faut pas rater

La brasserie du Bocq à Purnode – 23 km

05/10/2020

La brasserie du Bocq à Purnode – 23 km

La Brasserie offrait aux consommateurs une gamme très large de produits, allant des bières de table aux bières fortes en passant par tout un éventail de densités, de couleurs, d'amertumes et de goûts.

 

 Le brasseur assurait lui-même la distribution de ses produits dans un rayon relativement réduit autour de la Brasserie. C'est début du XXème siècle que La Gauloise, actuellement marque la plus ancienne toujours produite à la Brasserie, bière brune de fermentation haute, est brassée pour la première fois. Dès le début, cette bière connaît un succès incontestable.

 

La Brasserie a été constituée en société anonyme en 1949. Indépendante de tout groupe brassicole belge ou étranger, elle conserve encore et toujours son caractère familial. En 1960, tant l'activité agricole que les livraisons en porte-à-porte sont définitivement abandonnées. C'est le début de la distribution via les grandes surfaces, les drink markets et les négociants en bière. Avec la reprise de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour en 1967, la Brasserie du Bocq ajoute deux nouvelles bières à sa gamme de produits: la SAISON REGAL qui est actuellement la GAULOISE AMBREE, et dont l’idée a donné naissance en 2013 à la SAISON 1858 et la REGAL CHRISTMAS, rebaptisée depuis GAULOISE CHRISTMAS. C'est à ce moment que la famille Belot décide d'orienter la fabrication de bière uniquement vers la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteilles.

 

En 1983, la Brasserie du Bocq abandonne l'exploitation de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour pour ramener toute la production de bière à Purnode où l'outil de production est radicalement modernisé sur base des fonds propres.

 

Profitant de l'engouement pour les bières traditionnelles, la Brasserie du Bocq se lance dans les exportations. Et c'est un succès. En effet, les bières belges ont acquis une excellente réputation de par le monde. La Brasserie du Bocq exporte essentiellement vers la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Finlande, l'Australie, le Japon, la Chine, la Suède, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Ukraine, etc... En sept ans, la production a doublé pour atteindre 114.683,31 hectolitres en 2018. Avec un chiffre d'affaires actuel de plus de 14.823.842,63 €, la Brasserie du Bocq est ainsi l'une des plus importantes brasseries indépendantes de Wallonie.

 

http://bocq.be/fr/

 

 

 

Les ruines de Poilvache à Yvoir – 23 km  Le château de Spontin – 33 km